Maîtrise d'oeuvre fluides

Principes

Nous concevons des systèmes thermiques pour les bâtiments à haute efficacité énergétique.

Nous combinons une forte culture des procédés énergétiques à une grande expérience de l'optimisation fonctionnelle d'installations climatiques complexes : aéroport, data center, grand navire à passagers, etc.

Nous considérons l'efficacité énergétique comme le rapport de la valeur d'usage du bâtiment sur sa charge environnementale. Nous travaillons ainsi avec la préoccupation permanente d'améliorer le confort des usagers et de réduire les consommations d'énergie.

Détails

Notre coeur de métier est le génie climatique.

Nous prenons en charge les lots chauffage, ventilation, conditionnement d'air et désenfumage sur toutes les phases depuis l'esquisse jusqu'à la réception et au suivi d'exploitation.

Pour les installations les plus complexes nous utilisons une modélisation détaillée des systèmes CVC afin d'optimiser les principes fonctionnels et d'améliorer l'efficacité énergétique (cf. page innovation). Une fois calibré sur une période de service régulier, ce modèle peut être utilisé pour le suivi d'exploitation. Il fournit alors un étalon de performance auquel peut être comparé en ligne le fonctionnement de l'installation.

Conception environnementale

Principes

La conception environnementale est une mission structurante pour chacun de nos projets. Elle a pour objectif d'optimiser la contribution des flux naturels à l'atteinte des conditions de confort intérieur.

Nous militons pour qu'elle ne soit jamais dissociée de la conception des systèmes CVC. Toutes nos références de bâtiments exemplaires font en effet apparaître le rôle essentiel d'un couplage cohérent entre l'enveloppe et les systèmes.

Notre approche est à forte composante technique et naturellement fondée sur les sciences de l'ingénieur : analyse statistique des données climatiques, modélisation et simulation numérique, algorithmes d'optimisation pour la recherche des meilleures configurations, etc.

Détails

Inspirés par notre culture du génie climatique nous attachons beaucoup d'importance aux caractéristiques de l'air extérieur. Le potentiel de refroidissement nocturne, adiabatique ou radiatif est appréhendé par l'analyse graphique et statistique des données psychrométriques.

L'étude du rayonnement solaire est réalisée par analyse de l'irradiation (chauffage passif), de l'irradiance (stress thermique) et du facteur de vue du ciel (éclairage naturel) pour chaque orientation.

Nous sommes de fervents partisans de la ventilation naturelle. Nous démontrons dans bien des cas que de bonnes conditions de confort (ASHRAE Standard 55) peuvent être atteintes avec des vitesses d'air accrues, des parois lourdes refroidies par ventilation nocturne et, au-delà, par cette impression inouïe d'être à l'air libre à l'intérieur. Notre travail consiste alors d'abord à optimiser le design aérodynamique et aérothermique du bâtiment. Nous spécifions ensuite dans le détail le système de ventilation naturelle et les automatismes de couplage à la ventilation mécanique.