Nous avons créé Solamen en 2009 sur le modèle d'illustres bureaux d'études étrangers, pionniers dans le domaine de la conception environnementale des bâtiments.
Notre ambition rejoignait la leur : placer l'analyse physique au cœur du processus de conception et optimiser sur cette base le couplage entre l'environnement du bâtiment, son enveloppe et les installations climatiques.
Notre vocation : maîtriser l'ensemble des lots techniques conditionnant le confort des usagers, l'efficacité énergétique et la charge environnementale du bâtiment.
A la même époque Cofely Axima (entreprise leader en génie climatique) engageait une démarche d'un intérêt stratégique : développer une ingénierie des systèmes CVC guidée par la simulation numérique, à même de supporter l'analyse fonctionnelle et la contractualisation sur la performance.
Nous les avons accompagnés dans cette entreprise inédite dans l'histoire du génie climatique...
Après plusieurs années de R&D nous avons acquis une maîtrise unique des incertitudes de modélisation et ouvert la voie à une utilisation de la simulation numérique comme véritable outil d'aide à la conception et au suivi de la performance en exploitation.
Nous nous retournons vers nos ambitions d'hier avec le même enthousiasme et une maturité digne des modèles qui nous ont inspirés − au point de faire franchir le pas à l'un d'entre nous qui nous revient après un détour de trois ans comme chef de projet chez Max Fordham à Londres.
Nous sommes spécialisés en génie climatique. Pour la conception électrique ou la physique de l'enveloppe, nous nous associons à des équipes partageant les mêmes valeurs fondamentales :
Et ce n'est pas seulement l'union de bonnes volontés : nous avons déjà mis en place l'architecture technique nous permettant de collaborer sur les projets les plus complexes, en totale interopérabilité avec la maîtrise d'œuvre (voir).
Nous prenons en charge l'intégralité des lots chauffage, ventilation, climatisation, désenfumage et apportons à la conception environnementale une forte composante technique.
Nous combinons une grande culture des procédés énergétiques à une large expérience de l'optimisation fonctionnelle d'installations climatiques complexes : aéroport, data center, musée, grand navire à passagers, etc.
Nous sommes par ailleurs de fervents partisans de la ventilation naturelle et travaillons en étroite collaboration avec un expert international pour le design aérodynamique et les essais physiques en soufflerie.
Antoine est membre fondateur de Solamen et son actuel directeur.
Son expérience des procédés et de la qualification des codes de calcul l'a amené à collaborer étroitement avec Cofely Axima dans un vaste programme de développement d'une ingénierie des systèmes CVC guidée par la simulation.
Par la modélisation et l'exploration numérique de très grandes bases de données de mesure, il a notamment acquis une forte expertise dans l'optimisation fonctionnelle de systèmes complexes et le suivi de la performance en exploitation.
Thibault est membre fondateur de Solamen.
Il a participé à la mise en place du socle technique de la société, notamment pour ce qui concerne la modélisation de l'éclairage naturel avec le code Radiance. Il n'a pas résisté à l'appel des grands projets à l'international et s'est exilé trois ans à Londres chez Max Fordham comme chef de projet CVCD-Electricité.
Revenu depuis peu parmi nous, il est bien décidé à mettre ses compétences techniques et son expérience des grands projets au service de la conception de bâtiments exemplaires sur le sol français !
Nos aventures nous ont amenés à travailler avec des pontes du génie climatique français ; le nom de Benoît Cogné doit au moins être cité.
Groupe scolaire et ludo-médiathèque de Bruges (Chloé Bodart Construire, 8 M€, en cours)
Mission d'études et de maîtrise d'oeuvre pour les lots CVC, PBS
Construction d'un groupe scolaire avec développement d'un système de ventilation hybride
par conduits, chauffage par chaudière à granulés de bois
Rénovation / extension du restaurant scolaire
Rénovation / extension du château Treulon pour l'aménagement d'une ludo-médiathèque
Bureaux flottants Carmo, Bordeaux (2pm Architecture, 1 M€, en cours)
Mission d'études et de maîtrise d'oeuvre pour les lots CVC, PBS
Construction de bureaux sur barge aux Bassins à flot dans le cadre du projet d'urbanisme mené par ANMA (Nicolas Michelin)
Production par PAC eau glycolée / eau sur sonde fluviale et procédé de ventilation hybride
Château d'Aiguilhe, Saint-Philippe-d'Aiguille (Atelier Fabien Pédelaborde, 1 M€, en cours)
Mission d'études et de maîtrise d'oeuvre pour les lots CVC, PBS
Rénovation du château pour l'aménagement d'espaces de réception, cuisine, boutique
Etudes de diffusion pour le traitement des locaux de grande hauteur
Boutique hôtel Paludate, Bordeaux (Mazenc Laurent, 6 M€, en cours)
Mission d'études et de maîtrise d'oeuvre pour les lots CVCD, PBS
Construction d'un ensemble mixte hôtel de luxe (60 chambres), restaurant, bureaux,
logements
Station Masséna, Paris (Parc Architectes, 7 M€, Concours "Réinventer Paris" 2015)
Mission de conseil pour la conception environnementale
Développement d'un système ultra-hybride de double-peau photovoltaïque assurant :
Pôle Sanitaire de l'Ouest, La Réunion (Demathieu & Bard, budget NC, en cours)
Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage
Modélisation détaillée (Trnsys) des systèmes de production d'eau glacée, d'eau chaude
(solaire et appoint PAC avec récupération d'eau glacée) et d'eau chaude sanitaire
Optimisation par simulation de la contribution de l'installation solaire et des PAC
à la production d'eau chaude, du bouclage ECS, du fonctionnement des aéro-réfrigérants
Navire à passagers, Saint-Nazaire (Cofely Axima, STX, budget NC, 2014)
Mission de conseil aux entreprises en phase d'exécution
Optimisation fonctionnelle du système de traitement d'air
Analyse des marges de dimensionnement de la production d'eau glacée
Conception d'un outil de suivi énergétique avec moteur de simulation embarqué
Pôle culturel, La Roche-sur-Yon (Canal Architecture, 15 M€, en cours)
Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage
Analyse par simulation thermique (Trnsys) et éclairage naturel (Radiance)
Développement d'un modèle aéraulique couplé pour la validation des conditions de confort
dans un atrium linéaire ventilé naturellement
Data Center (Cofely Axima, budget NC, 2012)
Mission de conseil aux entreprises
Analyse par simulation (Trnsys) des performances de différents systèmes de production et de traitement d'air
Aéroport Paris Charles-de-Gaulle Terminal S4 (Cofely Axima, budget NC, 2012)
Mission de conseil aux entreprises en phase d'exécution
Optimisation fonctionnelle du système de traitement d'air
Conception d'un outil de suivi énergétique avec moteur de simulation embarqué
Musée des Arts, Nantes (Stanton Williams Architects, 60 M€, en cours)
Mission d'études et de maîtrise d'oeuvre pour les lots CVCD, électricité, ascenseurs
Bâtiment à fortes contraintes hygrothermiques (conservation des œuvres d’art)
Ventilation par déplacement des galeries d'exposition
Contrôle de l'éclairage naturel dans les galeries par stores et tracker solaire
Grand Théâtre, Rabat Maroc (Zaha Hadid Architects, 130 M€, en cours)
Mission d'études et de maîtrise d'oeuvre pour les lots CVCD, électricité, ascenseurs
Bâtiment climatisé avec récupération de chaleur sur le système de production de froid
Deux amphithéâtres, studios d’enregistrement, etc. Fortes contraintes acoustiques
Université Internationale, Nicosie Chypre (55 M€, 2014)
Mission d'études et de maîtrise d'oeuvre pour les lots CVC, électricité
Bâtiment ventilé naturellement avec puits climatique, optimisation de la volumétrie intérieure pour maximiser le potentiel d’éclairage et de ventilation naturels
Suttons Wharf, Londres UK (Burwell Deakins Architects, 95 M€, 2016)
Mission d'études et de maîtrise d'oeuvre pour les lots CVC, électricité
Construction neuve de 473 logements haut de gamme avec locaux d'activité
Production d'eau chaude centralisée avec station individuelle (MTA) assurant la production ECS
et ECC avec sous-comptage par appartement
Aéroport, Bordeaux-Mérignac (2016)
Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le lot GTB
Diagnostic du système existant et rédaction du CDC pour le remplacement du superviseur et des 36 automates du site de l'aéroport (plus de 4100 points)